Le territoire forestier bas-laurentien est constitué de 51 % de forêt publique et 49 % de forêt privée. Depuis 2018, le territoire public du Bas-Saint-Laurent comporte deux unités d’aménagement (UA) : 011-71 et 012-72.
En mars 2010, la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (L.R.Q., c. A-18.1) a été adoptée et préconise des changements importants dans les rôles et responsabilités concernant la planification forestière. Depuis son adoption, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a l’entière responsabilité de l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) et tactiques (PAFIT) et des plans d’aménagement spéciaux. Elle exige également que ces plans, dont l’élaboration s’appuie sur le principe d’aménagement écosystémique, soient soumis à une consultation du public.
Les érablières du Bas-Saint-Laurent à potentiel acéricole sont des érablières protégées et aménagées spécifiquement à la culture et l’exploitation à des fins acéricoles. En 2017, les Producteurs et productrices acéricoles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (PPABSLG) a présenté une demande aux membres des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoires (TLGIRT) afin de réviser et mettre à jour les cartes de potentiel acéricole régional. Ainsi, un comité de travail réunissant le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), des membres des TLGIRT et les PPABSLG ont permis de rédiger des critères de sélection pour les meilleurs peuplements et de proposer une nouvelle cartographie des peuplements à haut potentiel acéricole. Cette nouvelle cartographie a fait consensus auprès des membres des TLGIRT en mars 2020. Ce travail a permis d’identifier près de 8 200 ha d’érablière à potentiel acéricole pour le développement futur de l’acériculture au Bas-Saint-Laurent. Finalement, cette cartographie a été présentée aux différentes municipalités régionales de comté (MRC) de la région puis adopté par le conseil d’administration du Collectif Régional de Développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent le 26 mai 2020. Pour l’intégration officielle de cette nouvelle cartographie aux usages forestiers afin que celles-ci soient pris en compte dans la planification forestière, il reste l’étape de la consultation publique du MFFP.
La consultation avait pour objectif de permettre à l’ensemble de la population de consulter la délimitation des érablières à potentiel acéricole à prioriser préparée par le MFFP et d’exprimer ses préoccupations relatives à cette délimitation pour les deux UA de la région du Bas-Saint-Laurent (UA 011-71 et 012-72). Il faut noter que le territoire de ces UA s’étend au-delà de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, touchant aussi la région administrative de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.