Consultations publiques

La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier prévoit la consultation de la population sur l’aménagement forestier intégré et sur les orientations en matière de gestion et de mise en valeur du milieu forestier.

L’objectif poursuivi est de permettre à la population, à ses représentants et aux différents groupes concernés d’influencer l’aménagement et la gestion des forêts en faisant connaître au ministre leur avis sur les projets envisagés.

Le ministre peut alors obtenir de nouvelles idées, ce qui permet d’améliorer les projets, tout en répondant le plus possible aux valeurs et aux besoins de la population et à l’intérêt général des Québécois.

Afin de rapprocher les citoyens et les communautés des choix qui sont faits en matière d’utilisation de la forêt et d’aménagement forestier, il est nécessaire qu’ils aient l’occasion d’exprimer leur opinion et d’influencer les décisions. La gestion des forêts ne saura être véritablement durable que si elle favorise l’apport de la population.